Dépistages auditifs pour nouveaux nés.

Pourquoi faire le dépistage auditif pour mon enfant?

La plupart des enfants ont une audition normale à la naissance, mais, à chaque année, un certain nombre d’entre eux naît avec une déficience auditive. De 1 à 3 nouveau-nés sur 1000 présentent une déficience auditive à une ou deux oreilles. Dans la plupart des cas, aucune histoire de surdité familiale n’est connue.

Les tests de dépistage auditif représentent donc le seul moyen de savoir si votre enfant présente une déficience auditive.

L’identification précoce des enfants atteints de surdité est essentielle pour assurer un développement le plus « normal » possible. Les premières années de vie sont en effet cruciales pour le développement du langage et de la parole, et une perte auditive non dépistée peut se traduire par des retards dans l’acquisition du langage et de la parole et par des difficultés d’interactions sociales. Aussi, le dépistage permet d’offrir très rapidement du support et de l’information aux parents des enfants atteints d’un problème auditif.

Pendant le test

Le test de dépistage est fait par un audiologiste qualifié. Il ne demande que quelques minutes pour être complété. Il se déroule dans un endroit silencieux, et votre enfant peut demeurer dans son berceau ou dans vos bras durant le test.

Le test n’est pas du tout douloureux, ni inconfortable pour l’enfant. D’ailleurs, la plupart des enfants s’endorment. Aucun anesthésique ou sédatif n’est utilisé pour le compléter.

Un petit dispositif qui envoie des sons à l’oreille est placé dans la partie externe de l’oreille de l’enfant. Lorsque l’oreille reçoit le son, sa partie interne, appelée la cochlée, produit un faible écho. Un ordinateur spécialisé analyse cet écho, appelé « émissions oto-acoustiques (EOA) ».

Après le test

Les résultats du test sont instantannés et expliqués immédiatement. Si vous avez des questions, nous vous invitons à les poser dès cette rencontre. Un rapport vous est également remis avant votre départ de la clinique.

Résultat « réussi » : Ce résultat signifie que votre enfant a peu de chance d’être atteint d’une déficience auditive. Malheureusement, malgré sa grande sensibilité, le test de dépistage auditif ne permet pas de tester toutes les hauteurs de sons. De plus, certains enfants développent une surdité suite à la naissance, pour différentes raisons. Il est donc très important de bien surveiller le développement de la communication et les réactions de votre enfant aux sons tout au long de sa croissance.

Si, à un moment ou un autre, vous avez des doutes sur l’audition de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un audiologiste. L’audition de votre enfant peut être évaluée à tout âge.

Résultat « référé » : Ce résultat survient souvent et ne signifie pas nécessairement que votre enfant présente une déficience auditive. Des conditions de test plus difficiles, empêchant l’ordinateur de détecter les réponses aux sons de l’oreille de l’enfant peuvent engendrer ce résultat. Par exemple il peut y avoir un blocage temporaire de l’oreille, l’enfant peut avoir été très agité, il peut y avoir eu trop de bruit ambiant dans la pièce. Ce résultat indique donc que l’enfant est plus à risque de présenter une surdité à une ou aux deux oreilles, selon le cas. Il est donc primordial que votre enfant reçoive d’autres tests de dépistage auditif le plus rapidement possible.

Comment puis-je aider au développement de l’audition de mon enfant ?