Évaluation complète de l’audition

Une perte auditive peut être présente à la naissance, mais de 10 à 20% des surdités sont acquises dans les premières années. Si vous avez des doutes sur le développement de l’audition de votre enfant, n’hésitez pas à faire évaluer son audition. Un enfant qui présente une perte auditive, peu importe le degré, s’expose à des risques de retard de développement de langage, d’habiletés sociales et d’apprentissages. Les impacts d’une surdité sont majeurs pour les enfants de tous âges. En détectant rapidement la déficience auditive, on minimise les impacts négatifs de la perte.

Indices de la perte auditive chez l’enfant :

Bien sur, chaque individu est unique et particulier. Voici cependant les étapes généralement admises du développement de la communication chez l’enfant. Si vous notez un retard dans l’acquisition de ces habiletés, contactez un audiologiste pour une évaluation de l’audition de votre enfant :

De la naissance à 3 mois, un enfant devrait :

-          Sursauter lorsqu’il y a un bruit très fort

-          Se calmer en entendant des voix familière

-          Porter attention aux voix familière

-          Pleurer différemment pour exprimer des besoins différents

-          Émettre des sons de plaisir (roucoulement)

-          S’amuser à produire des sons et des bruit « aaa », « ooo »

De 3 à 6 mois :

-          Remuer ou se réveiller s’il entend des voix durant son sommeil

-          Tourner la tête lorsque quelqu’un l’appelle ou qu’il entend un son, même s’il ne vous voit pas.

-          S’amuser à produire des sons et des bruit qui ressemblent de plus en plus à des mots/parole.

De 6 à 10 mois :

-          Réagir à son nom et tourner la tête

-          Comprendre les mots communs comme « non » et « bye bye »

-          Babiller, dire « mamama », « bababa »

De 10 à 15 mois :

-          répéter des mots simples et des sons

-          Tenter de saisir ou pointer des objets familiers qu’on lui indique

-          Comprendre des consignes simples

-          Imiter des sons d’animaux familiers

-          Dire correctement « papa » ou « maman »

-          Se tourner directement vers un son

De 12 à 18 mois :

-          Suivre une instruction verbale simple

-          Utiliser régulièrement 7 vrais mots ou plus

-          * à l’âge de 18 mois, un enfant devrait être intelligible à 25%

Dès l’âge de 24 mois :

-          Pouvoir indiquer du doigt les parties de son corps, lorsqu’on lui les nomme sans qu’il ne puisse voir vos lèvres bouger

-          Commencer à faire des combinaisons de 2 mots, comme « plus, maman ! »

-          Posséder un vocabulaire de 50 à 250 mots

-          A l’âge de 2 ans, l’expression d’un enfant est normalement intelligible de 50 à 75%

Dès l’âge de 3 ans :

-          Pouvoir désigner presque tout avec un mot

-          Entretenir des conversations avec lui-même ou ses jouets

-          Posséder un vocabulaire de 450 mots

-          Construire des phrases de 4 ou 5 mots

-          Suivre des conversations

-          A l’âge de 3 ans, l’expression d’un enfant est normalement intelligible de 75 à 100%

Quelques indices comme ceux qui suivent peuvent être révélateurs d’une perte auditive chez un enfant :

-          Fait répéter

-          Présence d’un retard de langage

-          Mélange ou prononce mal certains sons

-          Fait des otites

-          Demande de monter le volume de la télévision ou de la radio

-          Ne réagit pas normalement aux sons faibles, moyens ou forts

-          Semble souvent dans la lune

-          Ne répond pas à son nom

-          Ne se retourne pas ou ne réagit pas lorsqu’on s’adresse à lui lorsqu’il ne vous voit pas (lui parler d’une autre pièce ou lorsqu’il a le dos tourné par exemple)

-          Présence de surdité chez un membre de la famille

-          Les parents ont des doutes sur l’audition de leur enfant

En cas de doute sur le développement de l’enfant, il est recommandé d’évaluer son audition.

Les tests sont toujours effectués sous forme de jeux, qui vont demander la collaboration de l’enfant. Aucun test n’est douloureux ou même inconfortable pour l’enfant. Vous pourrez demeurer avec l’enfant tout au long des examens.

Les examens sont réalisés par un audiologiste qualifié. Pour les plus jeunes enfants, l’audiologiste peut être accompagné d’un assistant ou encore travailler en équipe avec un autre audiologiste.

L’évaluation doit se faire dans une cabine insonore. Des écouteurs doivent être placés dans les oreilles des enfants. S’il est impossible d’utiliser les écouteurs, ce qui peut être le cas avec les plus jeunes enfants, il est possible de réaliser le test avec des haut-parleurs.

L’examen auditif de votre enfant inclus :

- Visualisation des conduits auditifs externes

- Tympanométrie : test permettant de vérifier la mobilité du tympan

- Évaluation de l’audition en cabine insonorisé

- Émissions oto-acoustiques (voir dépistage auditif pour des détails sur ce test)

- Explication des résultats

- Rapport et recommandations remis lors de votre visite.